Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Athlétic Club Herblinois - l'athlétisme à Saint Herblain

La mairie de St Herblain aux abonnés absents !

La mairie de St Herblain  aux abonnés absents !

Joyeux anniversaire !! 

l'Athlétique Club Herblinois va entrer dans sa troisième année et pourtant, quel bilan Sportif pour notre jeune club, rémanence de l'ASPTT Nantes.

Voyez donc, en deux petites années, les effectif atteignent aujourd'hui 378 adhérents, avec en autre pour le groupe Hors Stade un doublement de ceux-ci avec une parité parfaite homme/femme (17/17) .

Cotés sportif, une pluie de titre :

On ne peut pas évoquer ceux-ci sans rappeler les performances de notre Athlète Championne Olympique en Chine sur 100m haies, vous l'aurez deviné, Laura VALETTE, partie pour Belgrade disputer les championnats d'Europe des moins de 23 au moment ou j'écrit.

Mais l' ACH, en 2017, c'est aussi 1 titre de champion de FRANCE, 1 qualification au championnat du Monde cadets, 4 titres de Vice Champion de FRANCE, 4 titres de Champion Régional, 2 titres de Vice Champion Régional, 4 titres de Champion Départemental, 3 titres de Vice Champion Départemental, une troisième place au championnat d'Europe de Triathlon, mais aussi 6 coureurs dans les 30 premiers du semi-Marathon de NANTES;

Note Club à misé sur la formation, et c'est au travers de 11 entraineurs diplômés par la FFA que tous les licenciés peuvent s'exprimer pleinement dans leur sport favoris, du 60m à l'Ultra-Trail en passant par le javelot ou la marche Nordique.

Mais il y a un Hic, c'est que tout celà est fait sans structure d'entrainement....

Depuis la création du Club, la ville ne nous offre pas d'autre choix que de nous entraîner ailleurs que sur la commune, en nous déplaçant salle Pierre QUINON à Nantes ou piste de Procés pour les sections Athlétisme Compétition.

Les plus jeunes et la section Hors Stade devant quant à eux s'entraîner sur la petite piste de la Bourgonniere, site qui ne permet pas les lancers et les sauts.

Celle-ci devait être transitoire en attendant la réfection du site de la Bergerie, promise par voie de presse par M. le Maire en début d'année 2017 et qui devait nous être livré pour la saison qui se profile.(2017/2018)

Cette Piste de la Bourgonnière n'étant pas éclairée de manière permanente, il faut aux entraineurs promener des éclairages sur batterie qu'ils doivent  installer et démonter 4 fois par semaine du 15 octobre au 15 avril.

Mais la cerise sur le gâteaux arrive, avec la réfection de la salle de la Bourgonniere, qui n'autorise plus aux athlètes de pouvoir se changer et se doucher.

Toujours pas voie de presse, M. le Maire a fait savoir la semaine dernière, qu'il envisageait la démolition du site de la Bergerie.

Qu'en est-il alors des infrastructures promisent aux Herblinois pour s'épanouir dans leur sport, l'Athlétisme !

La question a été posée à M. le Maire par courrier en mai dernier, et nous attendons toujours une réponse.

Un rendez-vous avec M. le Maire a été demandé  en début de semaine mais là aussi, toujours pas de réponse...

La saison qui se profile, devront nous faire se changer les athlètes dans leur voiture et courir autour  d'une piste avec des lampes Frontales et ce pour combien d'année encore ? 

Rares sont les communes de plus de 45 0000 habitants qui n'offrent pas une structure d'entrainement digne de ce nom à leurs administrés, faut-il déjà réfléchir à déplacer le club dans une commune avoisinante qui permettrait de pouvoir assoir sereinement leur projet sportif ?

La question est posé, celle-ci obtiendra-t-elle une réponse ?

Bonnes vacances à toutes et tous.

Stéphane SGORLON,

Entraîneur Hors Stade 2eme degré FFA

Directeur de la course " 10km de St Herblain "

Responsable des équipements sportifs

Partager cet article

Commenter cet article

Pierre 13/07/2017 14:35

Il suffit de regarder la qualité des installations sur la Chapelle sur Erdre (2 fois plus petit que Saint-Herblain) pour se convaincre du problème. A notre époque où l'on pousse la population à faire du sport, ce type d'équipement fait parti, à mon sens, des fondamentaux...