Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Athlétic Club Herblinois - l'athlétisme à Saint Herblain

Stage de l'Athlétic Club Herblinois, première !

Le groupe à l'ïle Saint-Aubin, Angers.
Le groupe à l'ïle Saint-Aubin, Angers.

Nous l'attendions, et quelle réussite ! A l'initiative de Stéphane Sgorlon et avec la contribution de Zahia Jory, les membres de l'ACH - rejoints par deux adhérents du Racing Club Nantais - ont pris part à un stage de course à pied sur un week-end, en terre angevine. Au programme : la théorie et la pratique. Cela a commencé par un test VMA sur piste dès le samedi matin.

Ce test a été suivi d'une analyse des résultats, de l'intervention de Laura Valette - championne olympique junior titré récemment en Chine - 100m haies - , pour une découverte de l'athlétisme de haut niveau. Le groupe a pu poser ses questions à Laura, dont l'accessibilité habituelle a facilité les échanges, merci à elle.

Laura fut précédée par Benoît Papin, kinésithérapeute au sein du cabinet angevin Physio K Sport. Benoît, spécialisé en course à pied, a prodigué ses conseils, répondu aux nombreuses questions des athlètes, et cassé bon nombre d'idées reçues sur différents aspects : étirements, gestion et traitement de la blessure, hydratation... une intervention autant technique qu'appréciée, merci à lui. Samedi soir, place a la détente avec repas commun en restaurant panoramique surplombant la ville (restaurant "Le Quai des Saveurs" ) magnifique ! Puis séance digestion avec quelques kilomètres à la découverte de la ville.

Le dimanche fut consacrée à un test TMI destiné à confirmer et affiner les résultats du test VMA de la veille ; puis le groupe s'est rendu sur l'Île St Aubin, pour 5km à la découverte de la marche nordique, ce qui semble t-il a bien plu !

Cette petite escapade était délestée de ses trois marathoniens du moment (Arnaud, Olivier G. et Romuald) qui eux avaient au programme la plus grosse sortie longue de leur plan marathon, (2h30 et 31km) en prévision du marathon de Toulouse (23 octobre). Enfin, Stéphane et Zahia avaient préparé plusieurs documents présentant la gestion d'une saison, l'alimentation avant, pendant et après course, et la gestion d'une blessure par exemple.

En quelques mots, un stage intense, convivial, et qui a clairement contribué à assurer la cohésion du groupe hors-stade, qui s'est enrichi de beaucoup de nouvelles et nouveaux athlètes cette saison ! Un grand Bravo à Stéphane et Zahia : pour une première, chapeau bas !

Kinésithérapie du sport : Cabinet Physio K Sport.

Rétro du Stage Course Hors Stade Angevin 2016

Footing à l'Etang St Nicolas, Angers.

Footing à l'Etang St Nicolas, Angers.

Intervention de Benoît Papin, du cabinet Physio K. - Angers.

Intervention de Benoît Papin, du cabinet Physio K. - Angers.

Partager cet article

Commenter cet article

Arnaud 12/10/2016 22:39

C'était un super week-end, idéal pour resserrer les liens dans le groupe et pour apprendre pleins de choses intéressantes. Merci stéphane et Zahia !

didine 12/10/2016 10:19

Super vidéo^^

stéphane 12/10/2016 13:17

Oeuvre de l'artiste Zahia ;-)

Président 11/10/2016 09:52

Bravo encore pour cette initiative et sa réussite! Professionnalisme et convivialité, deux mots clefs pour une ligne de conduite que l'on retrouve souvent dans notre club!